top of page

Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness, 2011

« Au commencement étaient l’absence et le désir.
  Au commencement étaient le sang et la peur.
  Au commencement était le livre perdu des sortilèges
»

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.

Comment vous dire que… Vous venez de tomber sur la critique de l’un des meilleurs romans fantastiques !

Diana Bishop est une sorcière qui refuse depuis très longtemps d’utiliser ses pouvoirs magiques et qui vit quelque peu comme le cliché de la « femme de la trentaine, célibataire, avec plein de chats ». Et, on the other side, nous avons Matthew Clairmont, vampire – magnifique vampire –, scientifique, et célibataire (comme par hasard). Il n’a pas cinquante mille buts dans la vie si ce n’est, à ce moment-là, de mettre la main sur l’Ashmole 782. Dit comme cela, il est vrai qu’on pourrait se dire que ce n’est qu’une romance de plus entre un vampire et une sorcière mais celle-ci est vraiment différente !

Ce ne sont pas des ados remplis d’hormones qui mettent leur « secret » en péril ou qui vont se faire gronder par papa/maman car ce sont deux créatures différentes qui s’aiment, non. Voici Diana et Matthew, deux adultes qui ont une vie qui pourrait paraître plutôt banale. Cependant, elle ne l’est pas. L’Ashmole 782 est un manuscrit très convoité qui va bousculer la vie de notre chère Diana, ainsi que celle de Matthew. Ils vont vivre une aventure qui laissera des traces et qui les marqueront, eux et leur entourage. Ces deux créatures vont devoir s’unir pour espérer s’en sortir.

Pour une histoire fantastique regroupant sorcières, vampires ou encore démons, tout est très sérieux et bien écrit (évidemment, rien ne surpassera Harry Potter). Cela plaira donc même à un public adulte.

Le livre perdu des sortilèges plaît tellement qu’il va être adapté en film ! Cela va prendre du temps mais il en vaudra la peine.

Personnellement, l’ayant lu plusieurs fois, je ne peux que vous le recommander. J’appréhendais le fait à que cela puisse ressembler à Twilight (non pas que je critique Twilight, je cherchais juste quelque chose de plus adulte) mais finalement j’ai beaucoup aimé !

Et si comme moi, vous accrochez à l’intrigue et vous voulez savoir comment tout se termine, je vous invite à aller lire la suite : L'école de la nuit et Le nœud de la sorcière.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse et vous souhaite une bonne lecture !

bottom of page